Foire aux questions

Inscription

Les différents permis bateau ?

Il existe 3 permis plaisance en France. Le permis côtier qui permet de naviguer en mer jusqu’à 6 milles sur un bateau à moteur à partir de 6cv. Le permis hauturier, c’est une extension du permis côtier, il permet de naviguer sans limite de distance sur un bateau à moteur en mer. Le permis fluvial permet de naviguer sur les canaux, rivières ou fleuves.

Y a t-il un permis bateau pour voilier ?

Le permis voilier n’existe pas, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pratiquer la voile en France. Cependant, les loueurs, en France ou à l’étranger exigent souvent qu’une personne à bord soit titulaire d’un permis bateau. De plus pour naviguer, au moteur ou à la voile, il est indispensable de connaitre le balisage ou encore la réglementation en matière de navigation.

Quelle est la puissance maxi du moteur d’un bateau sans permis ?

La réglementation exige, au pilote d’un bateau de plaisance, d’avoir un permis sur une embarcation dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux réels.

Comment se déroule la formation du permis côtier?

La formation au permis bateau côtier se déroule en trois étapes. Il faut, dans un premier temps effectuer un stage d’une journée, à Rennes, St-Malo ou Dinard. Ce stage permet de préparer l’examen du code. Deuxième étape du permis, il faut se présenter à l'examen de code composé d’un QCM de 30 questions pour 5 fautes admises au maximum. Enfin, l’examen validé auprès des affaires maritimes, il faut se former à la pratique du bateau à moteur en baie de St-Malo. La formation est également un examen, validé par le formateur, cette formation dure au minimum 2h.

Puis-je faire ma formation sur un simulateur permis bateau ?

humm… Nous mettons un point d’honneur à vous former, pour que vous puissiez, par la suite, naviguer de façon autonome et en sécurité. C’est pourquoi, nous n’utilisons aucun simulateur et que nous faisons nos formations pratiques en mer et non en rivière.

Quelle est la durée du permis bateau ?

La formation se déroule sur trois journées distinctes. La formation peut donc prendre trois jours au minimum. Cependant il y a souvent des délais entre les trois étapes du permis. Il faut souvent compter entre trois semaines et un mois pour l’ensemble de la formation.

Je souhaite m’inscrire au permis bateau, comment dois-je faire?

Il vous suffit de vous inscrire directement sur le site, avec le formulaire d’inscription que vous trouverez dans la page du permis bateau demandé. Vous pouvez également nous rencontrer en agence. Notre bureau est ouvert sur rendez-vous.

Qu’exige le certificat médical permis bateau ?

Pour passer votre permis bateau, l’état demande aux candidats de faire valider un certificat médical par un médecin généraliste. Il permettra de notifier sur le permis, le port de lunettes correctives, ou de prothèses auditives par exemple.

Je souhaite obtenir mon permis bateau pour l’été prochain, à quel moment dois-je passer mon permis ?

Il peut y avoir des délais importants pour vous présenter à l’examen du permis, en raison du surnombre de candidats, à l’approche de l’été. Nous vous conseillons d’anticiper votre inscription.

Je viens de m’inscrire pour un permis bateau, que dois-je faire ?

Vous allez recevoir un mail de confirmation avec un dossier d’inscription, à compléter, et à renvoyer au plus vite, afin de procéder à votre inscription pour l'examen de code.

A quoi servent les timbres fiscaux ?

Les timbres fiscaux sont réservés à l’administration, ils permettent de vous présenter à l’examen du code, et également, à la délivrance du permis. Ces timbres fiscaux ne sont donc pas compris dans les tarifs affichés des permis bateau. Depuis le 1er juin 2018, les timbres fiscaux papiers ne sont plus acceptés. Seuls les timbres électroniques seront validés par les affaires maritimes.

Ou acheter les timbres fiscaux (timbre fiscal permis bateau) ?

Vous pouvez acheter des timbres fiscaux électroniques, soit en bureau de tabac ou par internet :
Acheter des timbres en ligne
Plus d'infos sur les timbres fiscaux.

Il manque quelques pièces dans mon dossier, est-il nécessaire de vous le transmettre ?

Nous ne pouvons pas procéder à votre inscription à l’examen de code, tant que votre dossier d'inscription n’est pas complet. Nous vous invitons à nous renvoyer votre dossier finalisé.

J’ai envoyé mon dossier d’inscription, je n’ai pas eu de nouvelle de votre part, est-ce normal ?

Nous vous enverrons un mail de confirmation pour la bonne réception de votre dossier. Nous nous occupons de votre inscription, nous ferons un point complet sur votre dossier lors de votre stage théorique. Si un problème survient dans votre dossier, nous ne manquerons pas de vous contacter.

Stage et Examen théorique

Mon stage arrive, et je n’ai pas reçu de confirmation pour le lieu et les horaires, est-ce normal ?

Vous recevrez une confirmation par mail, environ une semaine avant votre stage, dans lequel vous trouverez les horaires, le lieu exact ainsi qu'un plan d’accès à la salle de formation.

Quels sont les outils pour se préparer à l’examen de code ?

Pour le permis bateau des tests blancs d’examen (gratuit), sont mis à votre disposition afin de préparer au mieux le passage de l’examen de code qui est un quizz sous forme de QCM. Il est également judicieux de s’équiper d’un livre de code côtier. (Faire un test pour voir !)

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace pour faire des tests blancs, comment faire ?

Votre espace perso est accessible avec une adresse mail et un mot de passe. Cette adresse est celle que vous avez enregistrée lors de votre inscription. Les tests seront débloqués le jour de votre stage théorique. Si votre accès ne fonctionne pas, nous vous invitons à bien vérifier l’orthographe de votre adresse mail et mot de passe, en respectant bien les majuscules, minuscules, points, tirets, etc… Vous pouvez à tout moment demander un nouveau mot de passe dans votre espace. Si le problème persiste, il se peut que votre adresse mail soit mal enregistrée, nous vous invitons donc à nous contacter.

J’ai demandé une date d’examen, que j’ai programmé, quand sera t-elle confirmée ?

Votre session d’examen du code sera confirmée dans votre espace perso. L’administration des Affaires Maritimes se réserve le droit de valider les sessions d’examen au plus tard 72 heures avant le passage du code. Passé ce délai, et sans nouvelle de notre part, nous vous invitons à nous contacter.

Je n’ai pas reçu de confirmation pour mon examen de code est-ce normal ?

Votre confirmation d’examen se trouve dans votre espace, vous ne recevrez aucune confirmation par mail ou courrier.

J’ai perdu mon livret du candidat, puis-je me présenter à l’examen du code ?
J’ai perdu ma pièce d’identité, puis-je me présenter à l’examen du code ?
Il me manque le numéro du candidat ou la photo sur mon livret, puis-je me présenter à l’examen du code ?

Non, il faut impérativement le livret du candidat, rempli correctement, avec le numéro du candidat, la photo, le tampon de l’école, pour vous présenter à l’examen du code. Une pièce d’identité vous sera également demandée pour le passage de l’examen.

Quand aurais-je la réponse de l’examen permis bateau ?

Vous aurez le résultat de la réussite de votre examen tout de suite après de le QCM !!

Formation et validation pratique

J’ai réussi et validé mon examen de code, comment faire pour programmer la conduite ?

Félicitations pour votre examen ! Nous vous invitons à vous connecter sur notre site internet, dans l'onglet "votre espace", pour réserver un cours de formation/validation pratique.

J’ai réservé un cours de formation/validation pratique, et je souhaite annuler, comment dois-je faire ?

En cas d’impératif (travail, santé…), vous pouvez annuler ou reporter votre cours de formation/validation pratique. Votre annulation doit être faite au plus tard 72 heures avant la date du cours, dans le cas contraire, votre cours reste dû, il faudra reprogrammer un cours facturé 118 €.

Pour annuler ou modifier un cours nous vous invitons à nous contacter.

Mon cours de pratique approche, et la météo semble incertaine, que dois-je faire ?

La météo n’est pas une science exacte, il nous arrive de devoir reporter des cours pratiques. En cas de fort vent ou forte houle, la pratique du bateau devient délicate. La pluie, le froid n’est pas une cause de report. Si il doit y avoir une annulation de votre cours pratique, nous vous contacterons au plus tôt.

Je dois passer ma formation/validation pratique, que dois-je emmener, et comment m’équiper ?

N’oubliez pas votre livret du candidat pour le cours pratique. Nous vous conseillons de vous habillez chaudement, il est plus facile d’enlever des couches que d’en rajouter. Une veste coupe-vent et étanche est également la bienvenue. Il sera aussi préférable de porter des chaussures antidérapantes (semelles plates) ; sans oublier les indispensables lunettes de soleil (réverbération forte).

J’ai fini l’ensemble de ma formation au permis et je n’ai toujours pas reçu le permis bateau, est-ce normal ?

Une fois votre formation terminée, la fabrication et l’envoi de votre permis peuvent prendre, entre 15 jours et un mois. Votre livret du candidat fait office de permis provisoire.

J’ai tenté de vous contacter, et je n’arrive pas à vous joindre, comment faire ?

Il arrive que le bureau soit parfois indisponible. La partie administrative est gérée par nos formateurs qui sont, parfois, en cours pratique, sur un bateau… Nous vous invitons à nous laisser votre message nous vous rappellerons au plus vite.

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous !